TITICACA (lac)

TITICACA (lac)
TITICACA (lac)

TITICACA, lac

Le plus vaste plan d’eau des Andes: 8 340 kilomètres carrés environ, 190 kilomètres dans sa plus grande longueur et de 80 kilomètres dans sa plus grande largeur. Situé à 3 812 mètres, sous le 16e degré de latitude sud, il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Ses plus grandes profondeurs (280 m) correspondent à un fossé tectonique orienté nord-ouest - sud-est. Ses rivages sont variés: presqu’île montueuse de Copacabana, côtes rocheuses au nord-est, baies comme celles de Puno ou de Guaqui aux fonds occupés par des roselières, côtes plates et basses passant aux plaines fluvio-lacustres de l’Altiplano péruvo-bolivien. Son bassin-versant comprend l’Altiplano du Nord et les plateaux de la puna , d’où viennent les ríos Llave et Púcara tandis que son émissaire, le Desaguadero, rejoint au sud le lac Poopo.

Situé dans l’étage froid des Andes tropicales, sa température quasi constante de 11 0C à 20 mètres de profondeur est égale à la température moyenne de l’air, c’est-à-dire qu’elle n’est pas touchée par l’ampleur des contrastes quotidiens (en saison sèche les gelées nocturnes sont constantes, mais dans la journée la température dépasse 200). Les variations du niveau lacustre, de courte période (une dizaine d’années), et d’une amplitude de 1 à 3 mètres, ont pour effet de dégager des plaines lacustres ou en période de crue d’inonder les champs riverains. Elles reflètent les variations de la pluviosité dans les Andes sèches.

L’actuel lac Titicaca est le reste d’une nappe d’eau beaucoup plus étendue qui, au cours des périodes plus froides et humides du Quaternaire, recouvrait une grande partie de l’Altiplano. Des témoins de cet ancien lac, dit Ballivian, sont conservés sous la forme de hautes terrasses aux sédiments fins et lités.

Les eaux fraîches et légèrement salées du lac ont une riche faune ichtyologique. Cependant, les suches , l’espèce de poisson la plus représentative et la plus pêchée, ont diminué lorsque les Anglais ont introduit à la fin du XIXe siècle la truite.

Les régions bordières du lac Titicaca restent parmi les plus densément peuplées de l’Altiplano. Localement, les densités atteignent 100 habitants au kilomètre carré. À proximité du lac, en Bolivie, se trouvent les ruines de Tiahuanaco, centre d’un Empire andin qui a duré du IXe au XIIe siècle. Le temple de l’île du Soleil fut l’un des lieux sacrés de l’Empire inca. À cette époque, les lisières du lac étaient peuplées par des ethnies puissantes et nombreuses, comme celle des Lupaka, qui exploitaient les deux flancs de la Cordillère. Bien qu’ayant diminué à la suite de l’impact colonial, les populations des bords du lac ont fourni de gros contingents pour le travail forcé dans les mines d’argent de Potosí. Les efforts d’évangélisation se traduisirent notamment par la construction, par les jésuites surtout, de grandes et belles églises comme celles de Julí, de Pomata et de Zepita.

La population indienne actuelle parle deux langues: l’aymara et le quetchua. Des restes de population uru, qui avaient leur langue et leurs traditions, ont disparu au milieu du XXe siècle. Quelques familles qui se disent uru (elles sont en fait composées d’Aymara refoulés) subsistent, installées sur des îles artificielles édifiées en roseaux, dans la baie de Puno. Elles vivent misérablement d’un peu de pêche, de la culture de la pomme de terre sur terreau et des aumônes des touristes.

En revanche, les bords du lac sont occupés par une paysannerie minifundiste exploitant sur de très petites parcelles la pomme de terre, les oignons, la quinuoa et l’orge associés à l’élevage (ovins et surtout bovins). Il s’agit d’un élevage d’embouche sur des pâturages lacustres. Les animaux, dans l’eau jusqu’au ventre, paissent les pousses des roseaux, consomment les algues où s’accrochent de petits crustacés. Les paysans utilisent au mieux les ressources du lac: les roseaux servent pour le fourrage, pour la confection d’embarcations, les balsas , pour les toitures des maisons; la pêche et la récolte des œufs des oiseaux d’eau procurent quelques ressources complémentaires. Cependant, en hiver, les inondations peuvent détruire les champs et les habitations dans les plaines; les gelées des intersaisons, les retards dans la pluviosité compromettent souvent les récoltes et accentuent l’état de pauvreté de ces populations, au fort taux de croissance et vivant à la limite des possibilités écologiques de l’agriculture. L’émigration vers les villes et les terres basses apparaît alors comme la seule solution.

Le lac Titicaca fut atteint par la voie ferrée venant du Pacifique dans le dernier quart du XIXe siècle. Des bateaux à vapeur naviguaient sur le lac dans la seconde moitié du XIXe siècle. Bien qu’il soit longé par des routes, des lignes régulières de bateau relient le port de Puno au Pérou à celui de Guaqui en Bolivie. Le tourisme s’est développé.

L’utilisation des eaux du lac est régie par une convention passée entre le Pérou et la Bolivie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Titicaca — (lac) grand lac (8 300 km²) des Andes, aux confins du Pérou et de la Bolivie, à 3 812 m d alt.; profondeur max. 280 m. Cultures (céréales) et élevage sur ses rives fertiles …   Encyclopédie Universelle

  • Lac Titicaca — Titicaca Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Titicaca — Lac Titicaca Titicaca Administration Pays Bolivie et Pérou Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lac Poopo — Lac Poopó Lac Poopó Photo satellite du lac Poopó prise en septembre 1991. En haut à droite, la tache foncée correspond au lac Uru Uru près duquel est construite la ville d Oruro Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Lac Poopó — Photo satellite du lac Poopó prise en septembre 1991. En haut à droite, la tache foncée correspond au lac Uru Uru près duquel est construite la ville d Oruro Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Lac Titicaca (film, 1942) — Lac Titicaca est un court métrage d animation américain, sorti initialement le 24 août 1942 en Argentine comme une séquence de Saludos Amigos[1] puis seul le 18 février 1955[2]. Il a été réalisé par Jack Kinney et produit par les studios Disney …   Wikipédia en Français

  • Lac Ohrid — Lac d Ohrid 41°03′N 20°42′E / 41.05, 20.7 …   Wikipédia en Français

  • Lac d'Ohrid — Le lac d Ohrid, en haut à gauche, vu depuis l espace. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Lac d'Okhrid — Lac d Ohrid 41°03′N 20°42′E / 41.05, 20.7 …   Wikipédia en Français

  • Lac ohrid — Lac d Ohrid 41°03′N 20°42′E / 41.05, 20.7 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”